Édition du vendredi 21 mars 2008
95% des agents des trois fonctions publiques jugeraient «nécessaire un effort de modernisation en faveur des possibilités de mobilité et d'évolution professionnelle»
Selon la deuxième vague denquête de lObservatoire de la fonction publique, commentée par les ministres Eric Woerth et André Santini, 95% des agents publics (Etat, territoriale et hospitalière) jugeraient «nécessaire un effort de modernisation en faveur des possibilités de mobilité et dévolution professionnelle.»
Les fonctionnaires interrogés dans le cadre de lObservatoire de la fonction Publique par Ipsos (1) estiment que la mobilité professionnelle doit faire partie des réformes de modernisation de lEtat. En effet, plus de 9 agents sur 10 déclareraient quil est utile voire indispensable de moderniser les possibilités dévolution professionnelle offertes aux fonctionnaires. Et une large majorité dagents sattend à ce que la modernisation de la Fonction publique porte sur les parcours professionnels.
A la question: «Daprès ce que vous avez entendu dire, la modernisation de la Fonction publique va porter sur
», 59% des agents ayant entendu parler de la réforme de lEtat estimeraient quelle va porter, entre autres, sur les parcours professionnels.
Parmi les différents projets de modernisation, les possibilités de pouvoir changer de métier suscitent de fortes attentes. Au total, 86% des fonctionnaires penseraient quune fonction publique modernisée doit pouvoir donner à ces agents la possibilité de pouvoir changer de métier tout en restant dans la fonction publique. Plus largement, 82 % souhaiteraient une gestion plus souple des ressources humaines dans la fonction publique, au travers dune refonte des règles de gestion des fonctionnaires fondée sur les métiers plutôt que leur appartenance à un corps.
Globalement, 58% des agents considèreraient que la refonte des parcours professionnels dans la fonction publique serait une évolution positive pour la fonction publique. Cette question est également un point dappui (selon 26% des agents) pour améliorer le fonctionnement des services.
A la question: «Personnellement, si vous deviez agir sur deux points afin que votre administration fonctionne mieux», un quart des agents (26%) agiraient en priorité sur la gestion des carrières.
(1) LObservatoire de la Fonction publique (Ipsos pour le ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique) est une enquête basée sur un échantillon de plus de 5.000 fonctionnaires des trois fonctions publiques pour la première vague (août 2007). Une seconde vague est déroulée en octobre 2007 auprès de 1.000 fonctionnaires.c=http://www.updatead.c
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Présidences des conseils généraux: huit départements basculent à gauche, deux à droite
Retrouver une édition
Accéder au site